Accueil > STRIX

STRIX

Le 17/01/2023, il a été procédé au lancement des questionnaires STRIX.

Après celui des banques, des agents immobiliers et des TCSP, les formulaires pour les autres catégories d’assujettis viendront au fur et à mesure.

Par ailleurs, des instructions sont désormais disponibles et le site internet du SICCFIN sera également progressivement agrémenté d’un ensemble de ressources utiles afin de vous aider dans vos formalités:

 

Ces dernières figureront dans la présente rubrique. Nous vous invitons à vous y reporter régulièrement.

44

 

Le lancement des nouveaux questionnaires STRIX a débuté mardi soir. Ils ont été adressés en premier lieu aux établissements bancaires puis progressivement à toutes les autres catégories d’assujettis de l’article 1er de la loi n° 1.362 du 3 août 2009, modifiée.

Des ressources sous forme de tutoriels et de documents ciblés vont être prochainement mises en ligne sur le site internet du SICCFIN afin de vous aider dans l’accomplissement de vos démarches.

Dès à présent, nous vous invitons à vous familiariser avec les nouveaux formulaires et à consulter respectivement les descriptifs en marge des questions posées et le manuel d’instruction qui répond à de nombreuses questions (définitions, descriptions, types de réponses attendues).

Afin de garantir la meilleure expérience possible dans la prise en main de ce nouvel outil, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse : Questionnaire-annuel-siccfin@gouv.mc afin de nous informer de toute difficulté rencontrée ou pour toute question dont la réponse ne serait pas abordée dans les ressources mises à votre disposition.

Subsidiairement, il est rappelé que pour cette première année d’utilisation, il n’est pas obligatoire de répondre à toutes les questions si vous ne disposez pas des capacités pour y répondre. Néanmoins les réponses incomplètes seront mécaniquement rehaussées par un coefficient de risque supplémentaire ce qui pourrait accroitre artificiellement le niveau de risque résiduel global. Nous vous invitons donc à recourir à cette faculté avec parcimonie et d’ores et déjà à vous doter des outils de mesure nécessaires afin de d’être en mesure de répondre complètement aux formulaires ultérieurs.

Service d'Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers
13 rue Emile de Loth (Place de la Mairie)
98000 MONACO

Contacter par e-mail : 
siccfin@gouv.mc

Téléphone : (+377) 98 98 42 22
Fax : (+377) 98 98 42 24
Suivez-nous sur LinkedIn
http://www.siccfin.mc/STRIX